La purification de vos minéraux

Mis à jour : 19 févr. 2019

Pourquoi et comment purifier nos pierres ?


Purification = nettoyer la pierre des énergies extérieures qu'elle a stockées en elle. Pourquoi purifier nos minéraux ? Nous savons que les pierres ont leur propre énergie, mais durant leur travail, ou même simplement en étant posées, elles vont se charger des ondes négatives ou plutôt des "vibrations négatives" qui les entourent. Elles absorberont aussi bien les vibrations positives que les négatives.

C'est en tenant compte de cela que nous pouvons nous orienter soit vers une purification très douce comme celle de l'eau, afin de garder ce lien entre elles et vous par exemple, soit vers une purification plus forte comme celle avec le sel. Une fois saturée de ces vibrations extérieures, les pierres ne pourront plus effectuer son travail. Vous ne trouverez plus en elle le soutien attendu et recherché. C'est pour cela qu'il est nécessaire de purifier vos pierres après les avoir achetées dans une boutique. De nombreuses personnes, portant leur vécu, leurs souffrances ,leurs problèmes, auront peut-être touché vos pierres. Celles-ci seront alors chargées de cette "empreinte extérieure", qui n'appartient nullement aux pierres elles-mêmes. Dans l'hypothèse où personne d'autre n'aurait touché votre pierre ou vos pierres, rappelez vous du parcours qu'elles ont fait pour arriver jusqu'à vous... Tout ce qu'elles ont dû traverser comme épreuves : . L'extraction, la coupe, la taille, le polissage, le transport etc... Alors un bon nettoyage est plus que nécessaire afin qu'ensemble vous puissiez commencer à vivre et partager de belles expériences. Si après tout cela, vous n'êtes toujours pas convaincu de l'importance de purifier vos bijoux et minéraux, les pierres peuvent s'altérer physiquement. Elles peuvent ternir, se craqueler, se fissurer et même se casser si on les sollicite trop régulièrement, dans des moments difficiles.

Bon ! Parlons maintenant des méthodes de purification. Il en existe plusieurs, mais je ne vous parlerai ici que des 3 ou 4 que j'utilise le plus et qui sont les plus répandues.


Commençons par une purification très douce, celle de l'encens.


Nous utiliserons l'encens pour purifier de façon simple et rapide les pierres peu sollicitées qui ne servent pas aux soins, comme par exemple une pierre exposée dans une vitrine. Nous choisirons alors un encens en grains de préférence qui est plus concentré et surtout plus pur que celui en bâton ou en cône. Nous passerons simplement plusieurs fois et tout doucement, notre pierre dans la fumée de l'encens. (Le benjoin est recommandé)


Parlons maintenant d'une purification, un peu plus forte mais tout en restant douce, comme celle de l'eau.


On peut utiliser cette méthode avec les pierres avec lesquelles nous travaillons. L'eau permet de purifier la pierre des énergies extérieures et négatives qu'elle a emmagasinées lors du soin, tout en gardant le lien qui vous unit à elle. Pour cette méthode de purification, préférez une eau déminéralisée.

Si vous n'avez pas le choix, utilisez l'eau du robinet en espérant que celle-ci ne soit pas trop calcaire car cela risque de ternir vos pierres après plusieurs purifications. Vous pouvez également visualiser les énergies négatives partant dans le siphon, emportées par l'eau qui coule sur votre pierre. Une belle intention d'amour dans ce moment de nettoyage et de partage avec votre pierre, ne peut qu'entretenir le lien que vous avez avec elle ;) Pour cela on commence à plonger nos pierres dans un récipient en verre, rempli d'eau.

On les laisse tremper quelques heures.

Après purification, on évite de toucher l'eau directement avec nos mains, on prend une cuillère de préférence en plastique ou des gants en latex pour récupérer les pierres dans l'eau.

Puis on jette cette eau dans nos toilettes ou hors de la maison. On rince ensuite les pierres vite fait et on les essuie avec un chiffon doux. (Pourquoi les rincer ? Parce que les énergies négatives se sont transférées de la pierre à l'eau et que la pierre baigne dans cette eau. Pour moi c'est comme si vous sortiez de votre bain moussant sans vous rincer ;)) IMPORTANT : Toutes les pierres ne supportent pas l'eau ! Bien se renseigner avant d'utiliser cette méthode, sur la compatibilité entre la pierre et l'eau. Pour cela, je vous conseille fortement le livre de Julia Boschiero " les pierres au quotidien" aux éditions "Alliance magique".

Vous y trouverez (entre autre), un tableau vous indiquant la méthode de purification la plus recommandée pour chacune de vos pierres.


Parlons maintenant d'une purification bien plus forte, celle du sel.


On utilisera le sel pour une purification plus profonde.

La pierre sera débarrassée de toutes les énergies ne lui appartenant pas.

Quelque part, cela coupera aussi le lien que vous avez ensemble.

On va dire, qu'elle redeviendra elle-même comme avant votre rencontre ;) Sans aucune influence extérieure. Il existe deux façons de purifier avec le sel, la première étant la méthode dite "directe". Nous plongeons nos pierres directement dans un récipient (en verre de préférence) rempli de sel pour que la pierre soit bien enfouie dans le sel.

Nous la laissons comme cela durant quelques heures, puis nous sortons la pierre, sans toucher le sel (toujours avec une cuillère, en plastique de préférence) et nous la rinçons vite fait pour éviter tout dépôt sur la surface. Et nous jetons le sel à l'extérieur de chez nous, ou dans les toilettes si vous avez le tout à l'égout. Mais encore une fois ATTENTION toutes les pierres ne supportent pas le sel qui est très corrosif !

C'est comme avec l'eau, il faut bien se renseigner avant, à savoir si la dureté de la pierre supportera le sel. Dans le moindre doute, nous favoriserons la deuxième méthode qui est celle de la purification des pierres par le sel de manière "indirecte". Pour cela rien de plus simple, nous prenons un bol et un saladier ( les deux en verre de préférence).

Dans le saladier vous déposez le sel, dans votre bol vous déposez vos bijoux ou minéraux.

Puis vous posez votre bol à l'intérieur du saladier rempli de sel.

Nous finirons comme avec la manière directe, à sortir notre pierre et la rincer etc...sans n'oublier pas de ne pas toucher le sel et de le jeter dehors ;)


Reste une dernière méthode que j'aime beaucoup et certainement celle que j'utilise le plus, c'est la purification par la terre.


Pour ceux qui, comme moi, ont la chance d'avoir un jardin, dites vous que la Terre est la maison de la pierre.

C'est là qu'elle a grandi, qu'elle s'est nourrie et forgée, alors j'ai envie de dire que c'est certainement la purification qu'elle apprécie le plus.

Un retour à la source.

En mode cocooning à la maison pour se détendre et reprendre des forces ;)

Elle y reprendra également ses forces, car cette méthode de purification a aussi l'avantage de recharger nos minéraux. (deux en un, c'est parfait !) Et quels sont les risques de cette technique ? Le seul risque serait pour les pierres souffrant de l’humidité (l'eau). Le seul inconvénient ? C'est qu'il faut laisser notre pierre plusieurs jours sous terre (21 jours sont recommandés). Nous favoriserons cette méthode pour des pierres qui ont beaucoup souffert,

beaucoup travaillé, en vous accompagnant lors d'une période très difficile de votre vie,

voire même celles qui se sont cassées.

C'est une purification encore plus profonde que celle du sel. Personnellement, lorsque je veux faire une purification plus légère (pour des pierres qui n'ont pas eu à faire beaucoup de travail), je prends ma pierre ou mon bijou et je choisis un endroit que j'aime dans mon jardin. J'aime les mettre au pied d'un arbre, à qui je demande de prendre soin de ma pierre, s'il le veut bien ;) ). Je fais bien attention à ce que le soleil ne tape pas directement sur ma pierre, (elles ont tendance à ne pas apprécier) car cette-fois ci, je ne l'enfouis pas dans le sol (comme il est recommander pour une purification forte). Je la pose simplement au ras du sol et au pied de l'arbre.

Je suis consciente que la purification ne sera pas "optimale" (profonde), mais de cette façon je garde davantage le lien que j'ai avec ma pierre. C'est un peu comme si je lui offrais des vacances ;)


Je finirai par répondre à une autre question que l'on me pose souvent : " Est-ce que c'est vrai que telle ou telles pierre, n'a pas besoin d'être purifiée ?" Malheureusement, non, ce n'est pas vrai. Tout est énergie ! Tout objet capte, absorbe, se charge des énergies qui flottent autour de lui, à part les rares matériaux comme le plastique par exemple. Donc (et je risque de ne pas me faire des amis en disant cela ;) ) TOUTES les pierres doivent être purifiées.

Certaines moins souvent que d'autres, c'est vrai.

Par exemple on purifiera bien plus souvent une tourmaline qu'une obsidienne, c'est certain. Mais même l'obsidienne devra être purifiée. Les pierres qui ont une énergie absorbante, devront juste être purifiées plus souvent.


Je terminerai cet article sur la purification et son importance, par cette phrase :

"Si nous souhaitons que nos pierres prennent soin de nous, commençons nous-même par prendre soin d'elles." Gaïa Stone Lithothérapie

171 vues

Retrouvez-moi sur Facebook : 

  • Facebook Social Icon

Siren :  53017131 Siret : 535011310001  APE : 4789Z
TVA intra : TVA non applicable, art. 293 B du CGI

Adresse en France :

Lacorre Sandrine
Lieu dit Richard

31310 Latrape

La lithothérapie peut être un véritable soutien et complément à un mieux être. Mais elle ne remplace pas un avis ou suivi médical.